5 lieux à visiter absolument à Marseille

Marseille

La ville de Marseille est la capitale de la Provence qui abrite les plus beaux villages, monuments historiques et villes pittoresques marquées par la culture et les traditions provençales séculaires. Les agences de voyage à Marseille sont en mesure de vous renseigner sur les différents lieux de charme de cette ville. Mais si vous comptez réellement y passer vos vacances d’été, voici un tour d’horizon vous présentant les 5 lieux top, à visiter absolument.

Le Vieux Port

On ne peut pas passer des vacances à Marseille sans se rendre au Vieux Port, le cœur névralgique de la ville. C’est un lieu culte datant de 26 siècles. Durant l’Antiquité et le Moyen Age la ville grecque (Massalia), puis romaine (Massilia) et médiévale (Masiho) il s’est développée sur la rive Nord puis vers le Sud au XVIIe siècle. Dès lors, l’entrée du port allait être gardée par deux forts, le fort Saint-Nicolas et le fort Saint-Jean. En 2013, ce monument a été rénové en facilitant son accès.

Le MuCEM

Le MuCEM est le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, un lieu incontournable à visiter si vous souhaitez voyager à Marseille, ouvert depuis le 7 juin 2013.  Il est consacré à la conservation, l’étude, la présentation et la médiation d’un patrimoine anthropologique européen et méditerranéen. Les collections qu’il offre à ses visiteurs sont d’origine internationale reposant sur une approche transdisciplinaire, concernant les sociétés dans leur totalité et dans l’épaisseur du temps.  Ce cadre est plus qu’un musée, c’est une manière de considérer la Méditerranée comme étant un espace d’ouverture et de partage, d’instaurer le dialogue des civilisations, expliquer les enjeux, donner leur profondeur de champ aux phénomènes contemporains, et façonner un nouvel espace public.

Le Ferry-boat

C’est un bateau cher à Marcel Pagnol au départ de l’Hôtel de Ville qui effectue plusieurs fois par jour la traversée du Vieux-Port. En 2010, un Ferry Boat plus écologique, à propulsion électro-solaire, a été mis en circulation et Aujourd’hui, les deux ferry-boat se partagent le Vieux-Port.

L’église Saint-Ferréol

La construction de cette l’église gothique a commencé en 1542, mais elle a été achevée en 1588. Son clocher, très italien, date du XVIIIe siècle. A l’origine l’édifice comportait 5 travées et 12 chapelles latérales, mais à la suite de quelques travaux d’urbanisme en 1804 deux travées ont été détruites. La façade néo-baroque est l’œuvre du cimentier Désiré Michel après le percement de la rue Impériale (actuelle rue de la République).

Le Parc des calanques

Il s’agit du 10e parc national français et le 1er parc péri-urbain d’Europe. Ce cadre est favorable pour les randonnées notamment pour les adeptes de la nature. Le GR 98 relie Marseille au départ de la Calanque de Callelongue jusqu’à Cassis en 11 heures de marche environ.

Bien qu’il existe plusieurs possibilités de randonnées il faut se servir d’un topo-guide ou la carte IGN 1/25000ème des Calanques. La Calanque de Sugiton est la plus facile d’accès. Pour s’y rendre, vous pouvez prendre le bus 21, au début de l’avenue du Prado juste après la Place Castellane en direction de Luminy et descendre au terminus (le parcours de randonnée dure environ 45 minutes de marche).

L’office du tourisme de Marseille peut vous recommander les hôtels et les résidences qui sont à proximité des Calanques.