Martigues, la Venise Provençale !

Martigues

Martigues est une ville provençale qui offre des paysages traditionnels historiques et des paysages industriels qui s’entremêlent pour donner une belle alchimie. Pendant votre séjour à Martigues vous serez ravi  de cette ville fleurie, de ses grands ouvrages du XXe siècle tels que la construction des ponts, l’aménagement des quais du canal et les nouvelles architectures.

Martigues, la ville provençale aux multiples facettes

Au pied de la chaîne de l’Estaque, entre la Côte Bleue et l’étang de Berre, Martigues, ville d’eau et de lumière, de canaux et de ponts, de places, de ports et de quais mérite bien son surnom de Venise provençale. Les visiteurs qui s’y rendent  nous parlent souvent d’une double facette : ville industrielle et ville-patrimoine. En effet, sa géographie inventée par les nécessités industrielles du siècle dernier a dessiné un chenal, créant la disparition d’étangs, d’îles et de salines, d’où son appellation de Venise provençale. Son paysage industriel appartient aussi à l’imaginaire de Martigues et de ses habitants témoignant, des différentes mutations qui ont eu lieu entre du 19ème siècle jusqu’à maintenant. Plusieurs projets artistiques portés par la collectivité, se sont inspirés des paysages industriels, ce qui nous conduit même à parler d’un moteur culturel pour Martigues.

Martigues une source d’inspiration artistique

Voyager à Martigues est l’occasion pour tous les vacanciers d’admirer la lumineuse église de la Madeleine au fronton et le bassin serti de façades chaudes et fleuries, qui fut jadis une source d’inspiration pour de grands peintres tels que Delacroix, Picabia… Le quai Marceau, bordé de bateaux et de jolies demeures aux fenêtres à meneaux, invite, quant à lui les visiteurs à découvrir la mémoire de la cité.

Louer à Martigues

Si vous avez décidé de visiter Martigues, vous devez savoir que vous comptez vous rendre à un coin du paradis. Dès lors, il convient de louer à Martigues et profiter de ses beaux paysages et de son charme provençal en flânant sur le long de ses quais, notamment le quartier des pêcheurs autour du canal Saint-Sébastien. Arpentez le palais comtal, superbe vestige de l’architecture médiévale, jusqu’aux sobres façades bourgeoises de la place Mirabeau rafraîchie par la frondaison de ses platanes et imprégnez-vous de romantisme et de sensibilité. Admirez- aussi, le large canal Baussengue qui dessine aussi un joli port, entre l’Île et Ferrières avec d’un côté des chalutiers et en face une multitude de voiles blanches, ainsi qu’une dizaine de barges amarrées devant des guirlandes de nasses à anguilles séchant au soleil.

Les passionnés de pêche et de Régates pourraient se rendre au grand port de plaisance de Jonquières accessible en bateau par le canal de Caronte, long de sept kilomètres,  et qui s’ouvre sur l’étang de Berre.

Sites à visiter à Martigues

  • L’église de la Madeleine (17°siècle). Eglise Saint-Genest (17°siècle).
  • Chapelle de l’Annonciade des pénitents blancs
  • La maison du chapeau de gendarme (à cause de la forme de sa toiture).
  • Le village gaulois (vitrine archéologique du V°siècle avant JC)
  • Le musée Ziem (archéologie, art contemporain, peinture impressionniste).